PRÉFECTURE DE LA NIÈVRE

LA PRÉFECTURE DE LA NIÈVRE
La Préfecture est dans chaque département le siège de la représentation territoriale de l’État. Le préfet est le garant de la sûreté publique, des libertés publiques et de la permanence du fonctionnement des services de l’État. Il contrôle la légalité des actes des collectivités territoriales et assure la coordination des politiques interministérielles en matière d’emploi, de développement économique, d’aménagement du territoire, d’urbanisme et d’environnement. Le préfet a en charge la gestion et la répartition des dotations et subventions de l’État, il veille au bon emploi des crédits européens. Les six missions prioritaires de la Préfecture sont :
1 – La représentation de l’État et la communication
2 – La sécurité des personnes et des biens
3 – Le service au public et la délivrance des titres
4 – Le respect de la légalité et de l’État de droit
5 – L’administration du territoire et le développement économique
6 – L’intégration sociale et la lutte contre les exclusions

LA DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES TERRITOIRES
Le rôle de l’État est de veiller au développement et à l’équilibre des territoires, tant urbains que ruraux, par le biais des politiques environnementale, agricole, forestière, d’urbanisme, d’habitat, de risques. La DDT de la Nièvre porte ces politiques publiques grâce à des fonctions thématiques au sein de cinq services avec des bureaux ou missions spécialisés dans leurs domaines d’intervention :
1 – L’accompagnement du territoire
2 – L’aménagement – L’urbanisme – L’habitat
3 – L’économie agricole
4 – L’eau – La forêt – La biodiversité
5 – La Loire – L’éducation et sécurité routières – Les risques

Nos offres de stages

STAGE en Préfecture de la Nièvre, Nevers – Diplôme préparé : Licence – En collaboration avec l’Agence Économique Régionale, la DDFIP et la CCI, le stagiaire accompagnera la mise en œuvre départementale du plan « France 2030 » à destination des entreprises, qui vise à la réduction de la dépendance aux énergies fossiles et permet l’accélération des projets industriels de la Nièvre. Il réalisera les dossiers de présentation des entreprises, actualisera leur fichier et aidera à la préparation des visites préfectorales.

ALTERNANCE en Préfecture de la Nièvre, Bureau de la communication et de la représentation de l’État, Nevers – Diplôme préparé : BTS ou équivalent, secteurs administration, secrétariat, assistant manager.

ALTERNANCE en Préfecture de la Nièvre, Bureau de la communication et de la représentation de l’État, Nevers – Diplôme préparé : BTS ou équivalent, secteur communication.

ALTERNANCE en Préfecture de la Nièvre, Bureau des sécurités, anticipation des crises, menaces, alertes et catastrophes naturelles, Nevers – Diplôme préparé : Licence « Sécurité et Défense/Gestion des crises ».

6 À 8 JOBS D’ÉTÉ (CDD) à La Direction Départementale des Territoires (DDT), Nevers– Contrat proposé : instructeur- campagne Politique Agricole Commune 2023 . Diplôme exigé : BAC+2. Dans le cadre de la PAC, différents types d’aide sont mis en place et chaque exploitant peut en bénéficier selon son mode de production via une « déclaration PAC » . Le contractuel aura pour mission d’assurer un accueil téléphonique ou physique des agriculteurs pour la télédéclaration. Il traitera également des observations graphiques sur un registre parcellaire des exploitants agricoles.